Henri-François Gautrin

Henri-François Gautrin

Conférence d'ouverture : Les enjeux de la démocratie en ligne

Né à Béthune, France, le 30 juillet 1943, Henri-François Gautrin est physicien spécialisé en physique-mathématiques. Professeur titulaire au département de mathématiques et statistique de l'Université de Montréal depuis 1969, Henri-François Gautrin détient un baccalauréat en sciences de l'Université de Montréal, une maîtrise en sciences de l'Université McGill, un doctorat d'État de l'Université de Dijon, et a fait des études en économie et finances publiques à l'Institut d'étude politiques, et à l'École des ponts et chaussées à Paris.

Élu député de la circonscription de Verdun lors des élections générales de 1989 et réélu en 1994, 1998 et 2003, Henri-François Gautrin est ministre délégué au Gouvernement en ligne depuis le 18 février 2005. Il a servi en tant qu'adjoint parlementaire au premier ministre du 21 mai 2003 jusqu'à sa nomination au Conseil des ministres, et était membre de la Commission de l'administration publique et de la Commission des finances publiques jusqu'à cette même date. Lors de son dernier mandat, il fut porte-parole de l'Opposition officielle en matière de recherche, de sciences et de technologies et en ce qui a trait au Régime des rentes du Québec et au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) depuis 1999. Il a aussi agit à titre de vice-président de la Commission des institutions et de la Délégation de l'Assemblée nationale pour les relations avec la communauté française de Belgique/Belgique (DANRCFBB), Section du Québec.

L'implication sociale de Henri-François Gautrin est considérable. Il a été président du syndicat général des professeurs de l'Université de Montréal de 1975 à 1979, membre du conseil d'administration et du comité exécutif de l'Université de Montréal, vice-président de l'Office des services de garde à l'enfance de 1986 à 1989. Il a aussi agit à titre de président du Centre local de services communautaires (CLSC) Octave-Roussin de 1987 à 1989, de membre du conseil d'administration du Fonds pour la formation de chercheurs et d'aide à la recherche (1986-1989) et de participant à l'étude de faisabilité sur les trains à grande vitesse dans le corridor Windsor-Québec en 1989.

Communautique
XHTML 1.0 Strict Valide