Michel Dumais Blogue

Intervention axée sur le concret. On a pu voir à travers les lignes qu’il y’a des idées, surtout des questions, et peu d’argent. Mais on peut peut-être faire quelque chose. Le comité des sages aimerait avoir une bonne idée, et se dire que cela fonctionne. Pourquoi pas se mettre tous ensemble et réaliser un projet, qui soit concret, ait des retombées pour tous, et fasse avancer la cause??

C’est bien joli discuter ensemble, mais les jeunes se sont saisis des technologies, ils galopent. La technologie est un moyen pour atteindre leurs fins. L’important est le contenu, la participation. On constate que les jeunes commencent à s’approprier l’espace cybernétique, y réfléchir. Mais ils sont tous un peu tout seuls dans leur gang. Ils se créent un espace de réflexion, mais souvent ça reste très local. Tout le monde ne connaît pas l’existence de ces espaces. Que fait-on ? On peut laisser le chaos s’organiser, mais ne serait il pas intéressant de donner au chaos des outils pour qu’il s’organise un peu mieux?

Piste : aux Etats-Unis, phénomène Howard deen (s’est sais des technologies et s’en est servi pour créer une communauté, si tant est qu’on puisse créer une communauté…). Bref, suite a cette expérience, les américains se sont dits que ça fonctionnait : projet Civic Space, plateforme conçue en fonction de la participation citoyenne. Chaque espace est propre à une action Les jeunes se sont donc saisis des outils, mais restent souvent dans leur coin. L’intérêt serait de tous travailler ensemble.

Un projet : ce dont les politiciens ont besoin, ce n’est pas un gros projet sur lequel ils ne pourront pas « couper les rubans », ça prend des petits projets qui fonctionnent. Pourrait-on donner une plateforme aux québécois? Avoir un espace qui servira aux québécois de toutes les régions, leur permettant de travailler et communiquer ensemble.

Civic Space est bâti autour de Drupal, la beauté est que vous êtes automatiquement connectés aux sites utilisant cette technologie. Vous vous connectez et avez alors un accès à tous les espace. Cela montre que je peux, tout seul, je suis connecté a un réseau. Tous les espaces communiquent, vers la création d’une immense communauté, pouvant avoir un immense pouvoir. Tous les groupes présents ici ont réfléchi aux enjeux sous divers angles? Y’a t-il moyen que tous le groupes ici présents se mettent ensemble?? Prenons cet outil-là, adaptons-le pour les citoyens du Québec. Le cœur d’un tel projet, en terme de contenus, est là, et ça ne coûterait pas cher au niveau technique. Sommes-nous prêts a travailler ensemble? En coopétition On parle d’un grand projet, unificateur. Ceci n’empeche pas de rester en compétition sur d’autres projets Êtes vous prêts??